Editorial du 29/04/2021

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Editorial du 29/04/2021

Cosmiq-A
Publié par Denis Reibel dans Editoriaux · 29 Avril 2021
La sécurité des transports de marchandise et la sûreté.

La sécurité des transports est une préoccupation essentielle pour les exploitants de système de transport* et pour les autorités nationales et internationales. Le transport, quel que soit le mode*, est une activité qui comporte des risques* importants pour les personnes comme pour les biens transportés mais aussi pour le milieu naturel.

La chronique COSMIQ-A de ce mois se préoccupe plus précisément aux risques et à la sécurité du transport routier de marchandises.
 
En effet, les salariés de ce secteur sont deux à trois fois plus accidentés que les salariés des autres secteurs avec une gravité également plus importante que la moyenne.

Etonnamment, 90 % des accidents se produisent véhicule à l’arrêt et plus précisément au moment d’accéder ou de descendre du véhicule, lors de la mise à quai ou encore au cours du chargement ou du déchargement de la marchandise transportée.
 
Ce taux élevé d’accidents s’explique par la pression qu’exercent les clients et les fournisseurs en raison de délais serrés, de la concurrence et des prix.

Certaines mesures de prévention permettent cependant de réduire significativement les risques. De nombreux outils sont disponibles pour aider les employeurs mettre en place une démarche de prévention efficace.
 
La démarche de prévention démarre par une évaluation des risques auxquels sont soumis les salariés. Idéalement, il faudra les impliquer dans cette recherche ainsi que dans la définition des mesures préventives adaptées. Si le danger ou risque ne peut être totalement supprimé, on s’attachera à le réduire à un minimum acceptable. Si ces dispositions se révèlent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre, des mesures de protection individuelle devront être mises en œuvre. Ces dispositions peuvent être des mesures telles que l’organisation des flux dans l’entrepôt ou sur le quai ou encore la limitation des manutentions lors des opérations de stockage des marchandises.
 
Il faudra également veiller à la limitation des charges mentales des opérateurs, favoriser les temps de pause sur des parkings sécurisés et mettre en place des méthodes d’arrimage des charges à transporter en collaboration avec le client.
 
La formation et l’information des salariés est clé afin que ceux-ci soient sensibilisés aux risques, qu’ils les connaissent ainsi que les mesures de prévention.
 
Le coût de la sécurité peut être mis en parallèle avec le coût de la qualité à savoir que la non qualité comme la non sécurité ont un impact économique terrible pour les entreprises qui n’ont pas conscience ou négligent cette démarche.
 
La sécurité est partie intégrante de la qualité !
 
Il ne faut pas confondre sécurité et sûreté :
 
On entend par sûreté les mesures ou précautions à prendre pour minimiser le vol ou l’utilisation impropre de marchandises dangereuses pouvant mettre en danger des personnes, des biens, ou l’environnement.
Les mesures relatives à la sûreté, sont décrites dans le guide sur la sûreté des transports terrestres de marchandises dangereuses élaboré par le comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses (CIFMD) concernant le chapitre 1.10 de l’ADR*, du RID* et de l’ADNR*.
 
Dans ce cadre-là, on ne parle plus de démarche mais bien d’obligations quel que soit le mode de transport mis en œuvre.
 
Tous les acteurs du transport doivent tenir compte des prescriptions de sûreté relevant de leur compétence et prendre les dispositions nécessaires. Tous les intervenants doivent être formés et sensibilisés à la sûreté des marchandises et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de matières dangereuses.
 
L’ensemble des intervenants dans le transport des marchandises dangereuses à haut risque doivent adopter et appliquer un plan de sûreté.

Celui-ci vise à mettre en place une stratégie afin d’éviter des actes de vandalisme, vol ou malveillance. Il servira également à identifier et évaluer les risques sûreté et déterminer les mesures permettant de diminuer ces risques.
En conclusion, la sûreté correspond à l'ensemble des mesures et précautions que doivent prendre les différents intervenants (expéditeur, transporteur, destinataire) pour minimiser le vol ou l'utilisation impropre de marchandises dangereuses pouvant mettre en danger des personnes, des biens ou l'environnement.
 
Elle doit donc s’intégrer complètement dans la démarche QSE (Qualité Sécurité Environnement).
 
Pour COSMIQ-A
Denis Reibel, Président

* Définitions


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