Editorial du 20/05/2021

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Editorial du 20/05/2021

Cosmiq-A
Publié par Denis Reibel dans Editoriaux · 19 Mai 2021
L’amélioration continue dans le cadre Lean Production System et Agile.
 
L’amélioration continue est la démarche opérationnelle visant à réduire progressivement les dysfonctionnements des processus d’une entreprise, l’insatisfaction de sa clientèle ou les risques.
Selon la norme ISO 9000, cette démarche est une activité récurrente menée pour améliorer les performances. Elle est donc centrée sur les performances du système de management.
Il s’agit d’une démarche cyclique de progrès permettant d’atteindre des objectifs fixés et à chaque fin de cycle, recommencer pour tendre vers un fonctionnement optimum.
C’est une démarche sans fin. A chaque itération, des évolutions sont réalisées au niveau de l’entreprise, d’un projet, d’un produit, d’un service.
Contrairement à des approches radicales qui consistent à recommencer de 0, comme le reengineering , l'amélioration continue repose sur une démarche des "petits pas". Une démarche graduelle, un avancement progressif pour détecter et traiter les opportunités d'amélioration.
 
Parmi les sept principes de Management de la Qualité, le cinquième principe s’intitule « Amélioration ».
 
Les 3 croyances fondamentales (core beliefs) de l’amélioration continue sont :

·         Chaque employé a le droit d’initier et d’implémenter des améliorations
·         Remise en cause systématique du statut quo
·         Elimination systématique des gaspillages

Les 7 directives en matière d’amélioration continue :

·         Mettre le focus sur le client (final ou intermédiaire)
·         Utiliser les idées des employés
·         Assurer le soutien du management
·         Initier un changement incrémental
·         Mettre en œuvre des méthodes permettant de mesurer les changements
·         Mettre en place des objectifs, incorporer des sessions de feedback
·         Favoriser le travail en équipe
 
Mais avant de se lancer dans des opérations d’amélioration, il convient de bien définir le problème et identifier les points à améliorer : un problème défini correctement est à moitié résolu !
 
Un problème correctement défini doit comporter :

·         Une description du process ou du produit tel qu’il devrait être.
·         Une explication du problème et de son origine
·         Une possible solution
·         Une présentation des bénéfices qu’apporte cette solution

De très nombreuses méthodes peuvent être employées pour la mise en œuvre de l’amélioration continue. Ci-dessous une liste non exhaustive d’outils et de méthodes :

Ø  DMAIC (Define Measure Analyse Improve Control) utilisé dans la méthode six sigma
Ø  PDCA (Plan Do Check Act)
Ø  Réunions opératives d’équipes quotidiennes (Daily Huddles)
Ø  Travail standardisé (Standard Work)
Ø  Gemba Walks
Ø  Kanban Boards
Ø  Sessions Kaizen
Ø  Cartographie des flux de valeur (Value Stream Mapping)

L’amélioration continue s’intègre parfaitement dans une méthodologie Agile et un cadre SCRUM.
 
Dans le cadre LPS, elle s’intègre dans la méthode résolution de problème (Problem Solving) et est clairement une de ses fondations : le terme lean sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste ».
 
Le cadre Scrum est également propice à la mise en œuvre de l’amélioration continue : l’objectif d’une équipe de développement est en effet d’apporter des améliorations à la manière dont elle travaille, elle collabore. Scrum est parfaitement structuré pour délivrer cette amélioration.
 
En effet, les itérations au cours de sprints ont pour objectifs de délivrer des parties de produits appelés également MVP (Minimum Viable Product) c’est-à-dire de façon incrémentale.
 
A la fin de toute session de Sprint Planning, de Sprint, de Sprint Review et de Sprint Rétrospective, l’équipe est appelée à donner son avis (feedback) afin de se concentrer sur des améliorations pour les sessions futures et délivrer de nouveaux incréments de produit.
 
Pour COSMIQ-A
 
Denis Reibel, Président


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