Editorial du 20/11/2020

TELEPHONE    :        +33 6 27 59 59 77
COSMIQ-A SAS : contact@cosmiq-a.com
TELEPHONE    :        +33 6 87 97 24 78
COSMIQ-A SAS : contact@cosmiq-a.com
Logo COSMIQ-A
TELEPHONE    :        +33 6 27 59 59 77
COSMIQ-A SAS : contact@cosmiq-a.com
Aller au contenu

Editorial du 20/11/2020

Cosmiq-A
Publié par Denis Reibel dans Editoriaux · 20 Novembre 2020
Chers tous,

L’actualité sanitaire et les conséquences économiques et sociétales nous incitent à centrer l’édito de Novembre 2020 sur le travail à distance également appelé télétravail.
Même si ce deuxième confinement est moins strict pour une partie des acteurs économiques avec l’autorisation de travailler laissée par le gouvernement à certains secteurs d’activité, il n’en demeure pas moins vrai que beaucoup d’entreprises n’arrivent à survivre que grâce au télétravail ou la vente à distance.
La technologie permet aux travailleurs de rester à la maison tout en étant relié au bureau par téléphone, ordinateur, modem, télécopieur ou courrier électronique. C'est ce qu'on appelle souvent « télétravail » ou « travail à distance ». Cette même technologie permet également à des prestataires de service comme nous le sommes de continuer à travailler avec nos partenaires sans baisse de la qualité de la prestation, sans décalage dans le temps des délais et a fortiori sans interruption d’activité.

COSMIQ-A s’inscrit totalement dans cette démarche à la fois d’actualité et futuriste.
Aujourd’hui nous souhaitons nous pencher sur les avantages et les inconvénients du travail à distance tant du point de vue de l’employé que de l’employeur.

Employé :
Les principaux avantages pour l’employé résident dans la baisse de la distraction venant des collègues, une plus grande souplesse dans l’organisation des tâches quotidiennes, une économie de temps et de frais de transport le menant à une satisfaction professionnelle accrue. En revanche, une période prolongée de travail à distance dans le cadre d’un confinement par exemple, peut mener à l’isolement de l’employé, à un manque de distinction entre son lieu de travail et son domicile ou à des distractions venant des membres de sa famille. Trop souvent, l’employé travaille davantage d’heures que s'il était sur son lieu de travail et est moins conscient des changements dans l’entreprise.

Employeur :
Très souvent, la production est accrue grâce à l’engagement supplémentaire des employés en télétravail et au maintien de l’effectif qui est facilité par cette mesure.
Le taux d’absentéisme est en général diminué, le temps et les frais afférents aux déplacements sont réduits. L’employeur bénéficie en général également d’économies en matière de frais d’entretien et d’énergie.
La contrepartie est la difficulté de maintenir un contact et une communication ouverte avec l'employé et de maintenir des communications appropriées avec les autres employés ou les clients. Du coup certains retards sont parfois possibles dans le service à la clientèle.

Chez COSMIQ-A nous souhaitons limiter au maximum les effets négatifs du télétravail et de profiter de ses vertus.
C’est pourquoi, nous avons dès la mise en place de la société laissé la porte ouverte à toutes les possibilités. Pour nos clients locaux, nous laissons le choix entre un travail au sein de la structure client ou à distance avec la possibilité de mixer les options.
Pour nos clients d’autres régions, nous travaillons à distance mais les visitons régulièrement afin de sentir le pouls de leur activité et de comprendre au mieux leurs besoins et attentes.

Dans l’attente d’une amélioration significative de la situation sanitaire, prenez soin de vous !
Cordialement
Denis Reibel, Président


Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

TELEPHONE :   +33 6 27 59 59 77
Formulaire de Contact   COSMIQ-A SAS
68270 Wittenheim - Alsace - France
Created with WebSite X5 / Copyright © MRM - Services
Retourner au contenu